750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
19 janvier 2011

Le Clos Rougeard

J'ai connu le Clos Rougeard chez Jacky Dallais au Petit Pressigny, il y a déjà une quinzaine d'année. Cet étoilé de talent dont je vous parlerai bientôt possède à sa carte une vingtaine de millésimes du Clos Rougeard, dont le légendaire 1937.

P1040596_1 P1040652_1

Ce qui me plait chez les frères Foucault, c'est tout d'abord la descente dans leur cave de tuffeau.

P1040642

Une fois installé, avec un verre en main, on a l'impression que rien de fâcheux ne peut vous arriver. Si vous avez la chance d'être reçu au domaine, vous adorerez les fabuleux 2009, le Clos Rougeard délicieux, soyeux qui déjà est une sacrée gourmandise. Les Poyeux sont ronds et veloutés en attaque avec une bonne intensité. Le Clos du Bourg 2009 est d'une grande sensualité avec une densité de millésime exceptionnel; on pourrait déjà les imaginer sur de belles pièces de bœuf. Les 2008, plus classiques ont également de l'envergure j'apprécie ces vins à la fois pour leur longueur harmonieuse, il fait merveille avec leur nez délicat de fruits rouges et une touche florale; la bouche offre des tanins fondus, élégants et longs avec juste ce qu'il faut de fermeté et de fraîcheur, il y a un superbe équilibre pour envelopper une géline de Touraine ou une poule noire du Berry.

logo_geline  DSCF5050

J'ai également en cave des Poyeux 2003 très fraise des bois avec une pointe poivrée, la bouche possède de l'intensité et de la fraîcheur, ce qui est rare pour le millésime, ce vin évolue parfaitement. Je préfère les attendre comme d'ailleurs Le Clos du Bourg qui est encore plus étoffé. De préférence je carafe tous ces beaux flacons au moins deux heures avant le service. Le plus dur est évidemment de pouvoir se procurer ces précieux flacons.

P1040639_1

En principe les bons cavistes ont droit à quelques allocations, pour ma part je commande chaque année les vins du Clos Rougeard aux Caves Raffault sur Châteauroux (Indre) où  Alexandre Dulière sommelier avisé, m'en réserve toujours quelques flacons.

SAM_2764

Publicité
Commentaires
Publicité