750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
5 janvier 2011

LIN pour l'autre

SAM_2755

D’origine française ou canadienne, la graine de lin doit être de préférence dorée ; extraite en première pression à froid à basse température,  cette huile a fait l’objet d’interdits nationaux jusqu’en 2010, car elle se révèle très fragile. Aujourd’hui elle suscite beaucoup de convoitise : dans la course aux Omega 3, elle arrive très largement en tête et la diététique la recommande chaudement.

lin25cl_0004

Pour éviter les erreurs du passé, cette huile bio doit être conditionnée sous azote, dans un petit contenant de 25cl, entièrement opaque. On l’utilise uniquement crue ; une fois ouverte, il convient de la mettre obligatoirement au réfrigérateur où l’on peut la conserver deux mois après ouverture. Surtout il faut bien la maintenir au frais, sans cela elle se dégrade très vite.

SAM_0114

Au nez ses arômes oscillent entre le foin et l’herbe coupée, avec des touches subtiles d’artichaut poivrade de Provence cru que l’on retrouve dans une bouche d’une suavité équilibrée. Cette huile a du répondant et mérite une attention gustative plus appuyée. On l’utilise en dernière touche dans un caviar d’aubergine auquel elle donne du relief ; mariée à l’huile d’olive et au citron, elle s’impose à l'artichaut camus de  Bretagne que l’on doit cuire obligatoirement pour jouer sur les contrastes. On privilégie évidemment le cœur que l’on prépare avec une chair de crabe ; l'ensemble a du tonus et il constitue une excellente entrée en matière pour Janvier. De toute façon,2011 sera l'année de l'huile de lin !

Meilleurs vœux gourmands à toutes et à tous!!!!!

SAM_2389

Publicité
Commentaires
Publicité