750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
15 octobre 2012

Eric Beaumard, Jean-Baptiste Demonfaucon et le Georges V

 Photo_016

Cela faisait un moment que je voulais aller à Paris sur les traces de Jean-Baptiste Demonfaucon : ce chef dont j'occupe aujourd'hui la maison sur Clion fut le premier, à obtenir 3 étoiles Michelin au Georges V. C'était en 1934 et son souvenir reste présent sous les lambris de ce palace parisien.

 SAM_0057

Lorsque l'on s'assied dans les fauteuils moelleux de ce temple de la gastronomie, on se sent tout de suite à l'aise car Eric Beaumard vous entraîne dans un tourbillon historico-gastronomique fabuleux. Sommelier reconnu par toute la planète, c'est un directeur maître d'hôtel grand cru et l'onboit ses paroles ! Il possède le mot juste pour toute chose et il donne de l'épaisseur à chaque instant. Avec lui, on navigue en toute confiance : dès le verre de Riesling Monzinger Halenberg 2009 de Schönleber, on est sous le charme.

SAM_0019

Ce vin blanc allemand cristallin entre en composition avec des quartiers de tomates mi-confites et leur risotto acquerello au citron, escorté de blanc de seiche et pistes. Ce plat aux contours bien dessinés se révèle très long en bouche et il démontre tout le talent du chef Eric Briffard qui compose des assiettes millimétrées d'une grande sensibilité.

SAM_0028

L'onglet black angus premium fond dans la bouche et son tartare aux champignons et chutney de mûre myrtille relance et donne de la finesse à ces saveurs bien marquées. Dans le verre Le Nuits Saint-Georges, premier cru 2009 de David Duband a ce qu'il faut de puissance pour soutenir un tel plat.

Photo_031

Aiguillonné par les paroles d'Eric Beaumard qui aime rappeler à sa brigade, le rôle majeur de Jean-Baptiste de Monfaucon, je nage en plein bonheur.

Le plaisir va croissant et je chavire sur la crème glacée de caillé de brebis et sa une gelée de concombre, dynamisée par une belle huile d'olive, une petite tapenade et une lamelle de kumbawa. Ce dessert ruiselle en bouche de la façon la plus subtile.Les mirabelles de Lorraine, les quetsches, les reines claudes bien macaronnées ajoutent au bien-être ambiant. J'ai adoré ce repas, car le Georges V est un lieu de tous les défis quand il s'agit de remettre sur pied les grands classiques de notre gastronomie.

SAM_0036

 

GEORGES V

31, avenue George V, 75008 Paris, France 

Tél 33 (0) 1 49 52 70 00  Fax 33 (0) 1 49 52 70 10


Réservations : 33 (0) 1 49 52 71 00
Réservations par fax au 33 (0) 1 49 52 71 10

Aéroport international Charles de Gaulle (CDG): 1 heure
Aéroport international d'Orly (ORY): 40 minutes

http://www.1.fourseasons.com/fr/paris/destination_highlights/

SAM_0007

 

Publicité
Commentaires
Publicité