Antony_im_Tresor

Comme moi Bernard Anthony est au Collège Culinaire de France, ce fromager du tout Paris et du tout Bordeaux gastronomique se retrouvera bientôt en première page de Point de Vue et Images du monde car il appartient au gotha des personnalités qui compte dans la planète people. J'ai eu la chance ces derniers jours d'être reçu chez lui dans sa fromagerie de Vieux Férette dans le sud alsacien.

En ordre de dégustation, les plus beaux fromages du monde regardent en direction des murs tapissés de célébrités : le prince Albert de Monaco, Otto de Habsbourg, la famille royale d'Angleterre, le président Giscard d'Estaing, Line Renaud, les grands chatelains du Médoc et du Libournais, les grands chefs étoilés, ils ont tous fait le détour par cet eden du fromage et ils passent tous commande des pâtes pressées, des croutes lavées affinés dans les superbes caves que compte la fromagerie.

De part et d'autre de l'étal, deux salles dans le plus pur style Winstub permettent de passer de la théorie à la pratique. Sur son crémeux savoureux, le Bondes de Gatines sort de sa réserve, le Gruyère de 24 mois se montre renversant, la tome de la Chartreuse est tout simplement divine. Ossau Irati, Chaource, Claousou,Vacherin de brebis, Lozère, Moelleux du Revard, Saint-Nectaire ou Citeaux, ils sont tous de la meilleure origine et leur affinage se révèle parfait. A la fois, sélectionneur, éleveur et affineur, Bernard Anthony est le Mozart du fromage et il écrit en plusieurs tomes les lettres de noblesse des meilleurs plateaux. De toute façon avec lui, on joue toujours de la particule.

 

 

 

Fromagerie Antony

 

Tél. : 03 89 40 42 22 – Fax. : 03 89 40 31 03
5 rue de la Montagne – 68480 VIEUX-FERRETTE
Email : contact[at]fromagerieantony.fr