Pour cet été je vous invite à passer du côté de Cheverny, non seulement pour son château qui reste attaché au souvenir de Tintin, mais également pour son vignoble riche en rencontres : j’ai la chance d’y connaître Laura Semeria : avec son grand regard clair Laura est une italienne originaire de Ligurie.  Native de cette province du nord à Imperia, elle baigne dès sa plus tendre enfance dans l’ambiance des plantations d’oliviers familiaux. Après des études de nutrition sur Milan, là voici ingénieur dans l’agroalimentaire. Travaillant chez Neslé, elle maîtrise parfaitement l’art de la table et fréquente les grands restaurants. Elle veut toutefois aller plus loin en auscultant les vins du monde.

Durant trois ans, elle suit des cours de sommelerie avec passion. Lorsqu’arrive l’âge de la quarantaine, elle décide avec son mari de chercher un vignoble, le choix se porte sur Cheverny où elle succombe aux joies du cépage romorantin :« Lors de mon premier salon des vins de Loire en 2008, j’ai eu la chance de rencontrer Noël Pinguet, du domaine Huet sur Vouvray, nous avons beaucoup échangé sur la biodynamie, j’ai vite été convaincue par cette philosophie. » Elle ne ménage pas sa peine : lorsqu’elle n’est pas en cuverie, elle inspecte ses 21 ha situées sur les anciennes vignes du château de Troussay. Parallèlement une production de confitures se met en place.

Sous sa délicatesse naturelle très urbaine perce la vigneronne qui produit des blancs aux contours nets et à la tension harmonieuse. Les rouges possèdent chair et souplesse avec la fraîcheur ligérienne.

 

20150715_113841

Grâce à ses vignes conservatoires, on peut découvrir les différents cépages et initier le visiteur aux techniques de la taille. Pour s’immerger complètement dans le monde  de Laura, vous pouvez profitez de son gîte qui possède sauna et bain nordique. En octobre prochain, lors de Natexpo qui se déroulera sur Paris, l’huilerie partagera comme il se doit son stand avec cette nouvelle muse du vignoble de Cheverny.

 

TERRA LAURA
Domaine de Montcy
32 route de Fougères
41700 Cheverny

02 54 44 20 00

http://www.terra-laura.com