750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
12 novembre 2014

Les huiles de Congrès

images

Entre Issoudun et Bourges, les Maîtres Cuisiniers de France ont tenu congrès, une occasion de passer en revue les meilleurs produits de la région et de répondre aux grandes questions qui agitent le monde de la gastronomie. Venus de toute la France, les chefs étoilés planchent sur le profil du maître cuisinier à l'horizon 2020. Orchestré par Jean-Jacques Daumy, le chef de la Cognette à Issoudun et Christian Têtedoie, le président, originaire de Lyon, les débats sont animés. Les rapports entre producteurs et restaurateurs sont bien évidemment au centre des débats.

 

P1080142

 

 

Nous ne pouvons que nous en réjouir car nos huiles sont pour la circonstance en première ligne grâce au talent d’Alain Lavaud; le chef des Saisons Gourmandes à Saint Pierre de Jard se met alors en trois pour bien mettre en saveurs nos huiles de cameline, noisette gourmande et lin orange : les ingrédients fonctionnent comme dans une symphonie : les accords sonnent justes, le son est clair et le phrasé savoureux :

P1080156

l’huile de cameline dans toute sa fraîcheur herbacée vient caresser un tartare de saumon faisant la courte échelle à une gambas. Le végétal soutenant l’iode, voilà un bel accord. 

 

 

P1080157

 

 

La noisette gourmande entamant de savoureux allers retours entre un pressé de lapin et de belles lamelles de parmesan, il y a de quoi craquer, la composition bien chaloupée possède du rythme

P1080158

Coiffées d’une tuile au sésame, des lamelles d’ananas Victoria jouent la verticalité de l’huile lin orange, parfaite pour un tel dessert.

 

 

IMG_2421

 

 

Comme vous l’imaginez, c’est une cuisine de cœur dans ses dédoublés et ses entrehuiles. Aussi si vous voulez approfondir, il faut vous rendre dans cette belle auberge de village à la limite de l'Indre et du Cher. Poutres apparentes, cheminée dès l'automne, terrasse en été, accueil souriant de Brigitte Lavaud, tout est réuni pour qu'un repas à l'auberge soit un moment festif.

Le foie gras poché au Reuilly offre un soyeux incomparable. Pour rendre à  l'ensemble un supplément de goût et de texture, on ajoute quelques grains de fleurs de sel qui donne au sérieux du plat ce brin d'impertinence. Depuis cet automne une déclinaison à partir du homard mérite son coup de fourchette. Grand classique de la maison, le pigeon au foin est un vrai plat signature que l'on ne peut enlever comme les savoureux profiterolles au chocolat.

Cette cuisine empreinte de bonne humeur va au-delà de l'intitulé des plats car il y a toujours un zeste de créativité qui permet de donner de l'élan à chaque préparation. Cerise sur le gâteau, Alain Lavaud vient d'être choisi par ses pairs pour représenter notre Berry au Collège Culinaire de France auprès de chefs aussi prestigieux qu'Alain Ducasse, Joël Robuchon, Michel Guérard ou Thierry Marx.

 

 

Les Saisons Gourmandes

36260 Saint Pierre de Jards

02 54 49 37 67

http://www.lessaisonsgourmandes.fr/

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité