750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
25 septembre 2014

Saumur Champigny

 

P1080120

Je suis content que la version 2015 du guide Bettane et Desseauve consacre comme appellations de l'année Saumur et Saumur Champigny que je pratique avec joie et volupté tout au long de l'année.

Au magasin j'ai fixé mon choix sur le Clos Cristal, propriété historique du Père Cristal, grand ami de Clémenceau après 1924. Le père Cristal sauva le vignoble saumurois à la fin du XIXème siècle. Il reste un modèle pour les générations montantes qui reprennent ses écrits: ceux-ci préconisent une culture la plus naturelle possible sans chaptalisation.

P1010377

Jean-Pierre Chevalier - Château de Villeneuve

Aujourd'hui cette propriété appartient aux Hospices de Saumur et son directeur technique Eric Dubois a remis les vins sur le devant du bouchon. J'aime également beaucoup le Château de Villeneuve et  le domaine des Roches Neuves qui ont réalisé des 2012 et 2013 de haute volée en blanc comme en rouge. On est bien loin des vins rouges à la mode des années 1980 qui étaient servis glacés dans les restaurants parisiens.

P1010376

Symbole de la grande tradition et du raffinement ligérien, le Clos Rougeard est l'un des meilleurs crus de France et ses Saumur Champigny et Saumur blancs sont recherchés de tous les amateurs. Je me bats chaque année pour en avoir quelques flacons aux caves Raffault sur Châteauroux et j'en déguste régulièrement chez Jacky Dallais dont le restaurant du Petit Pressigny possède la plus belle collection du monde avec des millésimes remontant jusqu'au début du XXème siècle.

Dans le sillage de ces références, les meilleurs vignerons s’inscrivent dans le développement durable et la sélection parcellaire ; une remise en cause salutaire se met en place avec la baisse des rendements et un élevage approprié, l'objectif étant d'obtenir des vins plus concentrés, sans pour autant abuser d’une extraction trop poussée. Les vins au fruité pur et à la texture raffinée se multiplient, de nouvelles figures émergent :

Antoine Sanzay et Dominique Joseph produisent des cuvées de Poyeux énergiques et profondes,

Arnaud Lambert offre des vins longilignes au tanin juteux,

Jean-Noël Million propose des vins d’une grande gourmandise qui regorgent de fruit.

Si j'avais été vigneron c'est sans nul doute sur Saumur Champigny que je me serai installé, à moins que comme le père Cristal je ne commence une seconde vie lorsque j'aurai 49 ans.



26 rue du Clos Cristal

49400 Saumur-Champigny

02 41 52 96 08

contact@clos-cristal.com

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité