750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
17 juillet 2014

Mon Hermitage de l'été

_1

Depuis quelques semaines, je suis bien hermitagé, en effet j'assiste avec plaisir à la montée en puissance de la grande table de Buzançais.

 

_2

 

 

Que ce soit pour un repas d'affaires, un déjeuner familial ou un dîner entre copains, la nouvelle équipe (André Béchet et Renaud Corenthin les nouveaux propriétaires et Patrice Cugnot, le chef) font feu de tous bois.

20140704_143641

En ce mois de Juillet, j'ai choisi d'y fêter mes 30 ans de présence dans l'entreprise familiale avec toutes les personnes qui travaillent dans l'huilerie. Ce fut pour moi un grand moment d'émotion et de partage car j'ai autour de moi une équipe exemplaire.

 

Le rideau des saveurs s'ouvre sur un tartare de dorade et langoustines en cru-cuit mariné à l’huile de myrte citronnée, soupe froide de tomate et sorbet à la lime. L'intitulé traduit parfaitement le travail et la complexité de ce plat tout en fraîcheurs estivales, avec un assemblage poisson crustacé, tout en finesse et en iode, justement réveillés par l'onctuosité ciselée de la myrte citronnée, l'une des huiles qui constitue à elle toute seule un tube de l'été que l'on peut goûter en boucle de Mai à Octobre. La tomate et son sorbet font un contraste acidulé qui complète parfaitement tous les ingrédients. 

 

Le Filet de canette prend un air provençal, puisqu'elle se retrouve laquée au romarin: pour lui donner une profondeur de goût, la nectarine et son melon rôti prolongent et allège la chair goûteuse de la volaille.

Pour ajouter au bien être ambiant, une gastrique aux cerises signe parfaitement la saison. La variation autour de l'abricot est une heureuse ponctuation: rôti au miel de pays il se révèle rassurant et onctueux, en nectar d'espuma pistaché il prend de la hauteur,en sorbet et pulpe il se présente à la fois frais et aérien.

 

20140603_205138

Un menu parfait pour ce 30ème anniversaire, avec en plus un service orchestré par un maître d'hôtel grand cru,

Alain qui par efficacité teinté d'humanité constitue un modèle du genre.

 

20140704_143217

 

Je vous le dis pour fréquenter les restaurants étoilés, il est en train de se passer de belles choses à l'Hermitage et le meilleur reste à venir.

 

 

L'Hermitage

1, chemin de Vilaine - 36500 BUZANCAIS

tél : +33 (0)2 54 84 03 90 - fax : +33 (0)2 54 02 13 19

logis-hermitage@wanadoo.fr

 

www.lhermitagehotel.com

 

Publicité
Commentaires
Publicité