750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
5 juillet 2013

Jeux 2 Goûts

 



Tutoyant le musée Bertrand, dans le vieux Châteauroux, ce restaurant est devenu l’un des hauts lieux de gourmandise castelroussine. Créatif et dénicheur de produits, Christophe Marchais fit ses armes dans les grandes brigades avant de revenir s’installer à Azay-Le-Ferron. C’est là que je l’ai remarqué pour la première fois. Désireux d’évoluer dans une plus grande ville, il investit la capitale de l’Indre en février 2009 et il y franchit un cap.


Le cadre rustique a été rafraîchi et l’ensemble a du souffle. Au fil de mes repas, je sens une montée en puissance, avec une cuisine qui a de la percussion et se révèle bien en phase avec son environnement. Le menu de midi à 12,10 euros constitue une véritable aubaine :

 

photo_copie_4

 

Les asperges pourpres en Chantilly ouvrent le bal, avec en contre ut de fines tranches de jambon serano grand cru et un vinaigre balsamique bien dosé. J’ai goûté également dans l’assiette de ma voisine des rillettes de saumon au piquillos déposées sur une salade de piombis. Le jeu des textures donne ici du relief et l’aspect légèrement pimenté rend plus aérienne la texture onctueuse du saumon.

 

photo

Le fondant des piombis, petites pâtes au grain plus gros que la semoule apporte un côté camaïeu à l’ensemble.


photo_copie_2

 

L’expression de la brandade de cabillaud est vive et concise, d’autant qu’un velouté d’asperges au citron vert réveillé par une quenelle de chorizo donne un tempo déluré qui permet de s’accorder pleinement avec un Château Labat 2009, Haut-Médoc aux rondeurs bienveillantes qui se révèle joueur et charmeur.

 

photo_copie

 

La carte des vins est le domaine de Cécile Marchais qui irradie de son sourire une salle qui reste sous le charme. Le vignoble français y est bien représenté avec des références bien sourcées d’un très bon rapport qualité/prix.

 

photo

Rassurez vous, j’ai pris un dessert bien dans la continuité grâce à la ganache posée sur son sablé breton escorté d’une crème anglaise au tonka, d’un sorbet framboise cerné de ces petits fruits rouges dont l’acidité donne du relief et relance toutes les saveurs. Il y a du bonheur à s’en revêtir le palais.

 

Jeux 2 Gouts
    42 rue grande 36000 Châteauroux
   02 54 27 66 28
E-Mail  :  jeux2gouts@gmail.com

www.jeuxdegouts.over-blog.com



 

Publicité
Commentaires
Publicité