750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
17 décembre 2012

Grand Tasting le plus beau des carrousels

 

81615849_p

Rendez vous de tous les amateurs de grands vins, le Grand Tasting c'est comme à Austerlitz, il suffit de dire j'y étais! En plus des dégustations dans les travées et les Master Class, j'ai animé un atelier gourmet pour présenter mon huile de pépin de raisin première pression à froid qui a surpris tous les amateurs ravis de trouver une huile tannique. En plus de la texture qui détermine la mise en bouche, les dégustateurs ont apprécié la finale fraîche et tendue et ont testé cette onctuosité comme un véritable cru.

Toujours bien en cours l'huile de cameline séduit par sa vivacité végétale et l'huile d'olive Luque parfume délicieusement l'atmosphère.

 

IMG_3251

Lorsqu'apparaît l'huile de noisette première pression à froid, Pierre Jean Pébeyre sort sa collection de truffes noires dont le croquant appelle un Champagne blanc de noir de Gonnet Médeville à la vivacité épanouie.

Sur le beurre truffé, le Puligny Montrachet Combettes 2010 du domaine Prieur sonne juste. Sa minéralité stylée, sa texture à la fois tendue et crèmeuse font merveille.

Bien dans sa carafe, le Corton Bressandes 2006 présente un tanin énergique avec des accents terriens et harmonieusement épicés.

 

IMG_1704

 

 

SAM_2862

Sur le foie gras truffé surgit un Château Rouget 2006. Ce Pomerol se montre à son aise, avec ses flaveurs de violette et de guimauve, sa texture veloutée est d'un grand charme.

 

IMG_8423

Apothéose tannique le Château Léoville Barton 1998 se révèle être la distinction même. Ce cru se place parfaitement dans la hiérarchie fournie des bons millésimes de la fin du siècle passé. Sa robe offre ses plus beaux atours empourprés. Ce Saint-Julien ouvre sur un nez de tabac, de poivre de Sichuan et de réglisse, en bouche, on apprécie son tanin solide, vigoureux avec un rayonnement en fin de bouche superbe dans le plus pur classicisme du cru. Il possède une belle ampleur; Léoville Barton 1998 Vive l’ampleur, c'est vraiment le cri du coeur ! Ce vin comme tous les autres fut servi à bonne température car l'équipe d'élèves sommeliers de Franck Ramage carafe, prend la température et goûte systématiquement toutes les bouteilles. 

SAM_0154

 

http://www.bettanedesseauve.com/

 

Publicité
Commentaires
Publicité