750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
15 mai 2012

Huiles et Saveurs au Bristol

 SAM_0002

Dans le cadre du Wine Business Club, le livre Huiles et Saveurs a été présenté au Bristol. Le palace parisien réunit chaque mois des chefs d'entreprise amateurs de vin et de gastronomie lors d'un dîner précédé de débats pertinents sur le monde de l'entreprise, animés par le sémillant Alain Marty qui dirige la manoeuvre.

L'intervention de Jean-Claude Biver, président du conseil d'administration de Hublot a captivé l'auditoire. Sa trajectoire professionnelle est un modèle du genre, et sa cave offre une anthologie de millésimes de Château Yquem, de 1811 à nos jours. Se remémorant le 1765 bu avec son père, il précise que ce vin n'a pratiquement plus de sucre, mais possède encore du fruit, de la vitalité avec des accents tertiaires de première saveur.

SAM_0028

 

Côté piano, Le chef Eric Fréchon offre une cuisine alerte d'un superbe classicisme : les saint-jacques et poireaux, au jus de coques ouvrent le bal de la plus belle des façons, d'autant qu'elles sont escortées d'un Jurançon sec, la Canopée 2010 du Domaine de Cauhapé. Le propriétaire, Henri Ramonteux est un béarnais au caractère bien trempé. Il était à ma table, et son verbe était particulièrement affûté, juste à côté de lui, Marjorie Gallet du domaine Roc des Anges mit en perspectives ses crus du Roussillon sur une poitrine de canard fumée au bois de hêtre, chou rouge aux châtaignes.

 

SAM_0036

 

Bien en tanin le Carignan 2008, dans sa cuvée 1903 avait de l'allure et le Maury, Terre de Fagayra jouait l'accord en s'appuyant sur la châtaigne. Ce dernier donnait également une sacrée répartie à la fourme d'Ambert et fruits confits. Autre possibilité toute aussi savoureuse, la noblesse du temps 2009, du domaine Cauhapé, tout en douceur.

 

SAM_0040

Sur le fin sablé au chocolat pur CaraÏbes, et sa crème glacée à la vanille Bourbon et aux noix de pécan caramélisées, retentit l'excellence du calvados avec un blend chocolaté du Château du Breuil.

Lors de la dédicace qui suivit ce repas haut en saveurs, les échanges furent fructueux, d'autant que pour beaucoup, il n'y a que l'huile d'oliv e...

Tout le monde est surpris lorsque que l'on parle huile de cameline, oeillette, pépin de raisin, première pression à froid.

SAM_0018

 

 

 

 

Hôtel le Bristol
112 rue Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Tel : +33 1 53 43 43 00

 

www.lebristolparis.com

 

Publicité
Commentaires
Publicité