750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
9 décembre 2011

L'huile d'olive nouvelle andalouse des Luque

 

DSC_0174

Chaque automne, l'un de mes déplacements préférés est celui où je goûte l'huile d'olive primeure en Andalousie. Cette région est certainement la plus belle d'Espagne et ses villes, que ce soit Séville, Grenade ou Cordoue sont magiques. Je retrouve avec le plus grand des plaisirs la famille Luque bien implantée à Castro Del Rio, à 12 kms de Baena et 40 km de Cordoue. Mes liens avec ces personnalités des grandes huiles andalouses sont très forts, et nos rendez-vous sont autant gastronomiques que professionnels.

photo_andalousie_cordoue_119165828_d0ce858ecd_b

Avant de goûter les grands classiques, j'apprécie tout d'abord l'huile d'olive primeure que je viens juste de recevoir: le millésime 2011 possède une belle couleur vert émeraude, son nez délivre des flaveurs délicates d'amande toastée et d'herbes fraîches, la bouche se révèle souple et subtile.


normal_andalousie_grenadeDSCN8102_1

Si le goût est moins soutenu que lors des années précédentes, c'est essentiellement à cause des pluies de fin octobre et début novembre qui ont légèrement dilué le fruit de la récolte. Il convient donc de trouver des préparations appropriées par rapport à ce 2011 tout en élégance.

normal_DSC02179

Pour mes recommandations, je me servirai donc des plats savoureux du restaurant El Churasco qui se situe à 200m de la mosquée de Cordoue. Ce restaurant maîtrise l'essentiel et le détail sans jamais forcer le trait et surtout sans mettre le goût naturel du produit en péril. L'huile d'olive primeure y épouse la rythmique des plats avec en prélude une mayonnaise d'une onctuosité renversante qui accompagne merveilleusement de belles gambas.

Cette huile possède une façon lutine de retourner l'omelette aux pommes de terre et à l'ail. La queue de taureau escortée de pommes de terre harmonieusement huilées vous fouette le palais. Caracolant avec candeur, cette huile bien dans sa saison donne de la structure aux quartiers d'orange au miel. Tous ces plats ont la faconde qu'il faut et on sent du nerf dans leur composition. Ils prennent l'accent de cette terre andalouse toujours aussi fabuleuse.

 

 luqueI___50cl

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité