750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
20 octobre 2011

Pourquoi j'aime le guide Bettane&Desseauve

P1010953

Avec l’automne, les guides de vins fleurissent, et je choisis encore cette année, le Guide Bettane&Desseauve qui constitue pour moi une véritable bible.

P1020638

En plus cette année il existe en version de poche et c'est très pratique. Comme pour les autres éditions, il convient de louer le sérieux de tous les dégustateurs, et du duo directorial, Michel Bettane et Thierry Desseauve qui sont toujours en avance pour découvrir les nouveaux talents et promouvoir les meilleurs domaines.

P1010295

Je suis très heureux que l’homme de l’année soit en fait une femme, Christine Vernay, fille du Pape de Condrieu qui produit un Côteau de Vernon remarquable et une Côte Rôtie Maison Rouge suave et complexe. Je me souviens d’une journée délicieuse passée en sa compagnie; ce jour là, elle mettait en scène ses crus, qu’elle associait avec la cuisine de grand style d’Anne Sophie Pic. Les deux femmes sont d’excellentes amies et l’on sent chez elles une véritable connivence.

 IMAG0007

Elles se font fort d'établir des saveurs complices entre mets et vins. Parmi les autres promotions du guide, je salue celle de Thierry Germain, qui sur son domaine des Roches Neuves à Saumur-Champigny passe de 3 à 4 B&D (ce sont les étoiles du guide).

Lors de la sortie du guide qui se déroulait aux caves Legrand, j'ai fortement apprécié l'appellation vedette de l'année, Marsannay. Ce coin de Bourgogne proche de Gevrey Chambertin produit des vins de mieux en mieux constitués qui sont encore de bons rapport qualité/prix. Sylvain Pataille est le symbole de cette montée en puissance, avec des rosés de grande gastronomie, des blancs bien tendus et des rouges savoureux et épicés.

SAM_1257

En Côte de Beaune, j'ai vibré pour le Corton Charlemagne de Bonneau du Martray, dont le 2009 est une splendeur d'équilibre entre la richesse et la tension. Les Puligny Folatières et Combettes du Domaine Sauzet donnent également une sacrée répartie. Ces domaines ont obtenu de justes promotions. Voilà un guide à consommer sans modération!

P1030872

 


Publicité
Commentaires
Publicité