750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles et Saveurs
Huiles et Saveurs
Publicité
Newsletter
8 mars 2011

Les Fins Gourmets

Photo_031

Joueur de fourchette et équilibriste du verre, j'apprécie volontiers toutes les agapes. Il faut préciser que ma maison pousse à la gourmandise; elle servait en effet de cadre au XXème siècle à l'un des restaurants les plus réputés de France :

 

"Aux Fins Gourmets"

Photo_005

Cet établissement obtint en 1953, 2 étoiles au Guide Michelin, grâce au talent de son chef Jean-Baptiste Demonfaucon. Originaire de Saône et Loire, ce maître queue est l'une des stars de la gastronomie de l'entre deux guerres. Monté à Paris après 1918, il fait l'ouverture du Plaza Athénée. De riches américains le repèrent et lui proposent de s'installer à New York. Pour des raisons familiales, il reste sur les bords de la Seine où il prend la direction du piano du George V. Cela vaut mieux, car en pleine crise de 1929 sa carrière américaine risquait certainement de tourner court.

 

Photo_016_1

 

Photo_021

 

A Paris, il se fait vraiment une place au soleil puisqu'il est le premier chef de palace à obtenir 3 étoiles Michelin dès 1934. Juste avant 1939, il quitte Paris pour s'installer dans l'Indre à Clion où il ouvre son propre restaurant "Aux Fins Gourmets". Son talent est de nouveau reconnu, il est justement récompensé en 1951 par une nouvelle étoile Michelin , puis une seconde suit deux ans après.

 

Photo_028

A l'époque on se régalait de terrines de volaille, de filets de sole au vin du Rhin, ou de poulet de grain au curry. Ce que les clients appréciaient particulièrement, c'était le homard à l'américaine, le tournedos Rossini  et le soufflé au grand marnier.

La carte des vins affichait toute l'aristocratie des premiers crus bordelais dans le millésime 1949, et les grands crus bourguignons du Corton Charlemagne au Chambertin figuraient également en bonne place. Ce chef estimé de tous ses concitoyens meurt en pleine gloire en 1956 et le restaurant situé juste à côté de l'huilerie est devenu ma maison particulière; si vous voulez en savoir plus je vous conseille de lire l'excellent livre de Jean-François Mesplède "Le Dictionnaire des cuisiniers" qui vient de sortir aux éditions Page d'écriture.

 

SAM_2855

 

Publicité
Commentaires
Publicité